Threads voulait tuer Twitter, mais en un mois, il ne s’est tué que lui-même

Il y a un mois, Meta (Facebook, Instagram) annonçait le lancement d’un nouveau réseau social : Fils. L’objectif était de mettre fin au règne de terreur d’Elon Musk sur Twitter, en offrant aux utilisateurs une alternative plus fidèle à ce qu’était cette plateforme avant que le magnat ne s’en empare. Son lancement n’aurait pas pu être plus réussi, mais qu’en est-il devenu ?

En seulement 5 jours, ce réseau social a atteint plus de 100 millions d’utilisateurs, et cela en tenant compte du fait que dans de nombreux pays (dont l’Espagne), il n’était pas encore disponible. Sa croissance était encore plus rapide que ChatGTP, et les retours généraux des utilisateurs n’étaient pas mauvais, même si certains aspects devaient être améliorés. Cependant, après la première semaine, on en a à peine entendu parler. nouveau réseau social. Que s’est-il passé?

100 millions en seulement 5 jours, c’est un succès, même si c’était encore loin des chiffres de Twitter, qui compte plus de 235 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Avec un peu de travail, ils auraient pu réduire les distances entre les deux plates-formes. Cependant, Meta semble l’avoir oubliée et a confiance en sa croissance, et cela a eu des conséquences néfastes sur elle, et c’est que Threads est mort.

82 % d’utilisateurs actifs en moins sur Threads

Cela fait un mois depuis son lancement, et les chiffres ne sont pas du tout encourageants. Ce réseau social est passé de plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens à seulement 8 millions d’utilisateurs. Et ce chiffre va baisser dans les prochaines semaines puisqu’un réseau social est basé sur la présence de personnes ; et s’il n’y en a pas, ceux qui y sont l’abandonneront peu à peu.

De plus, il a également été révélé que le temps que les utilisateurs y passent est de moins en moins long, passant d’une moyenne de 20 minutes par jour (assez bien) à juste 3 minutes. Et c’est que, s’il n’y a personne, il n’y a pas grand-chose à lire non plus.

Une partie du succès (et de l’échec) de ce réseau social est due à la Célèbre. Lors de son lancement, ils étaient nombreux à être encouragés à poster sur ce réseau social : Katy Perry, Ellen DeGeneres, Bill Gates, Britney Spears et Shakira en faisaient partie. Cependant, ils ont souvent arrêté de publier très tôt, ce qui a également fait chuter très rapidement l’intérêt des utilisateurs.

Comment pourrais-je retrouver le succès ?

La vérité est que Meta traverse déjà une période très difficile, et son nouveau réseau social, Threads, va devenir une autre tentative ratée de tenir tête à l’oiseau bleu, tout comme Mastodonte, ciel bleu et bien d’autres « je veux et je ne peux pas ».

Les utilisateurs ont déjà essayé ce réseau social et ont décidé qu’ils aimaient davantage Twitter pour une raison simple : parce que tout le monde y est. C’est la même raison pour laquelle d’autres réseaux sociaux (tels que Google+) ont échoué en essayant de tenir tête à Facebook.

La seule chance que Threads ait d’éviter de se retrouver dans un échec complet est que Elon Musk fait quelque chose que les utilisateurs n’aiment pas beaucoup et les oblige, oui ou non, à chercher un autre réseau social. Et ne vous inquiétez pas, car tôt ou tard ce sera le cas.